Sommeil

Le lit d’enfant

Le passage au lit de grand ! En général, le passage du lit à barreaux au lit d’enfant se fait entre 2 et 3 ans. Faites participer votre enfant au choix du lit, cela le motivera encore plus à passer le cap et à accepter le changement. Le lit à barreaux dont l’un des côtés est amovible peut constituer une étape intermédiaire avant de passer à un vrai lit de grand.

Eveil des sens

Le toucher: A cet âge, bébé arrive à tourner les pages de ses livres, à pousser ses jouets en marchant, à frapper du pied un ballon. Après 12 mois, bébé apprendra à marcher et aura tendance à toucher à tout ce qu'il voit sur son chemin.

L’ouïe: Bébé comprend quelques mots et se concentre que vous lui lisez son conte favori. Il est attentif aux conversations.

Le goût: Jusqu’à 18 mois environ, l’enfant accepte assez facilement de goûter tous les aliments qu’on lui propose.

La vue: Bébé continue de développer sa vision mois après mois. Votre bébé aime regarder son visage dans le miroir sans pour autant avoir la perception de lui-même. Ce n’est qu’un an plus tard qu’il comprendra qu’il est entrain de regarder sa propre image.

Bébé développe en parallèle son sens du ‘Toucher’, il affine sa vision et touche avec les mains ce qu’il a effleuré du regard. L’exploration commence à ce stade, elle est en relation directe avec la vision.

L’apprentissage de la marche

Bébé commence à marcher en général entre 10 et 18 mois. C’est l’une des plus grandes étapes dans la vie de votre enfant. Apprendre à marcher est un pas de géant vers l’indépendance et l’autonomie.

L’apprentissage de la marche chez bébé se fait sur 7 étapes :

  • Bébé s'accroche aux meubles pour se mettre debout.
  • Bébé parvient à se tenir en équilibre sur une jambe pendant quelques secondes.
  • Bébé marche les deux mains tenues par maman ou papa.
  • Bébé marche en ne tenant qu’un seul de vos doigts.
  • A 12 mois, Bébé parvient à se tenir debout sans aucun appui.
  • A 14 mois, Bébé se lance et marche seul. Sa démarche n’est pas assurée, il a du mal à ralentir le pas ou à s’arrêter.
  • A 18 mois, Bébé marche avec assurance. Il marche vite et a moins recours à ses bras pour se maintenir en équilibre.

Voici quelques conseils pour encourager votre bébé et l’accompagner dans son apprentissage :

  • Ne laissez pas bébé toute la journée dans son parc
  • Ne dramatisez pas. Si bébé tombe sur ses fesses en essayant de se lever ou de marcher, ceci fait partie de cette phase d’apprentissage.
  • Si bébé tombe, consolez le et Incitez-le à se relever et à réessayer.
  • Évitez de freiner son apprentissage en multipliant les expressions telles que « attention! Tu vas tomber! ».

La colère de bébé

La colère vient souvent accompagner la phase d’opposition chez bébé. La colère est un surplus d'excitation, une sorte de décharge émotive que l'enfant ne peut pas exprimer avec de mots. Bébé essayera de vous pousser à bout parfois car il prend conscience de son indépendance et cherche à se manifester à sa manière, en refusant tout ce que son entourage lui propose. Cette période peut créer des tensions entre vous et votre enfant.

La jalousie peut aussi être à l'origine de cette colère. Bébé est peut-être jaloux parce qu’il n’est plus votre unique centre d’intérêt après votre deuxième accouchement.

Voici quelques points importants à prendre en considération si votre bébé est colérique :

  • Gérez vos émotions : Ne rentrez pas dans ce jeu et efforcez-vous de garder votre calme
  • Bébé parvient à se tenir en équilibre sur une jambe pendant quelques secondes.
  • Comprenez l’origine de cette colère
  • N’allez pas lui parler directement, afin de lui montrer que vous désapprouvez ses cris
  • Fixez les limites tout en restant à l'écoute de votre enfant

Voici quelques conseils pour encourager votre bébé et l’accompagner dans son apprentissage :

  • Ne laissez pas bébé toute la journée dans son parc
  • Ne dramatisez pas. Si bébé tombe sur ses fesses en essayant de se lever ou de marcher, ceci fait partie de cette phase d’apprentissage.
  • Si bébé tombe, consolez le et Incitez-le à se relever et à réessayer.
  • Évitez de freiner son apprentissage en multipliant les expressions telles que « attention! Tu vas tomber! ».

Bébé parle

Bébé commence à juxtaposer des mots.

l fait le lien entre un mot et sa signification. Il est capable de montrer des parties de son corps. Il commence à former de petites phrases en utilisant le « moi » et surtout la possession et la négation font leur apparition. Il enrichit rapidement son vocabulaire et comprend bien plus qu'il ne peut exprimer. Ce n’est qu’à partir de ses 3 ans que bébé pose ses premières questions grâce à des bases de langage déjà bien constituées. Pour encourager votre bébé dans son acquisition du langage, vous devez :

  • Parler à votre enfant dès sa naissance
  • Porter son attention sur les choses qu’il voit dans sa chambre ou lors d’une promenade en donnant un nom aux objets
  • Lire à votre enfant des d’histoires. Plus il entendra une langue, plus il l’apprendra facilement · Réagir à tout type de communication qu’il utilise
  • Le mettre en contact avec d’autres enfants

Si votre enfant ne parle pas et n’essaie pas de parler à l’âge de 18 mois, parlez-en à son médecin.

Les jouets de bébé

A cet âge là, bébé adore déjà jouer avec un ballon. Jouer avec le ballon lui permet de développer son sens de l'équilibre, de lui apprendre à coordonner ses mouvements avec ses yeux, ses mains et ses pieds.

Bébé s’intéressera aussi aux cubes à empiler, qui vont lui permettre reconnaître les formes géométriques, mais aussi aux jouets à tirer ou à pousser qui vont aider bébé dans ses premiers pas à maintenir son équilibre en marchant.

Il est à noter qu'il ne faut pas laisser bébé sans surveillance.

L'apprentissage

Entre 3 et 6 ans, l'enfant devient petit à petit autonome. Bébé franchit des caps très importants en essayant de nouvelles choses, tout seul. Il veut tout faire tout seul comme un GRAND! A 3 ans, vous pouvez inciter votre enfant à ranger sa chambre, vous pouvez transformer cette tâche en jeu, en organisant un concours avec votre enfant Aussi à cet âge là, votre enfant pourra faire sa toilette tout seul, brosser ses cheveux et ses dents sans l'aide de personne.

Le laisser faire, permettra à votre enfant d'apprendre, mais il ne faut pas perdre de vue sa sécurité. Un cadre protégé est obligatoire afin qu'il entame la phase d'apprentissage sans séquelles. N'oubliez pas de valoriser votre enfant. Même s'il n'arrive pas à bien faire les choses, des encouragements ne seront pas de trop et le pousseront à essayer encore jusqu'à ce qu'il réussisse!