SOMMEIL

Le berceau de bébé

Pour coucher votre enfant, vous avez le choix entre le berceau classique, taille 90 cm sur 40 cm, et le petit lit, taille 1,20 m, voire même 1,40 m. Si vous avez à choisir entre les deux, choisissez plutôt le lit, le berceau ne sera utile que pendant les premiers mois de bébé, alors que le lit lui sera utile pendant ses 2 premières années. Le matelas doit être ferme et ajusté à la taille du fond, afin que bébé ne puisse pas glisser et se coincer dans les espaces vides. N'oubliez pas de couvrir le lit en tissu molletonné s'il est en bois ou à barreaux!

Si par contre, vous avez opté pour un berceau, pensez à le changer quand bébé aura 3mois, puisqu’il ne pourra plus étendre bras et jambes.

Le sommeil de bébé

À la naissance, bébé ne fait aucune différence entre le jour et la nuit. La première semaine, le bébé peut dormir près de 20 heures. Un nouveau-né dort selon ses besoins. Les cycles de son sommeil sont courts, ils vont de 2 à 4 heures, de jour comme de nuit. Il ne se réveille que pour satisfaire ses besoins primaires. C’est pendant son sommeil que les cellules de son cerveau travaillent, beaucoup plus que lorsqu’il est éveillé.

À l’âge de 1 mois, bébé dort de 16 heures à 20 heures par jour.

À l’âge de 3 mois, bébé dort en moyenne 15h heures par jour.

Afin d’habituer bébé à dormir la nuit, mieux vaut instaurer un rituel du coucher. En effet, plus tôt vous instaurerez de bonnes habitudes, mieux cela vaudra :

  • Vérifiez son confort : veillez à ce que sa couche soit sèche, que la température de la pièce soit confortable et que le bruit de fond soit acceptable.
  • Commencez à établir une petite routine avant le coucher. Faites les mêmes gestes à la même heure afin qu’il puisse reconnaître le moment de dormir et s’y préparer : Donnez à bébé son bain à la même heure, en début de soirée, tous les jours. Une fois propre donnez lui à manger puis mettez le dans son berceau.
  • Essayez de le nourrir juste avant de vous coucher afin de profiter d’une nuit plus longue
  • Privilégiez le calme lorsque vous le nourrissez la nuit afin de l’aider à distinguer le rythme du jour de celui de la nuit. Bébé doit associer le fait d'aller dormir avec un moment tranquille et calme. Le jour, au contraire, stimulez-le, parlez-lui, ouvrez les volets pendant ses siestes.
  • Et surtout, ne vous précipitez pas dans la chambre de bébé à chaque fois qu'il fait le moindre bruit la nuit. Cela ne fera qu’empirer la situation.
  • Faites dormir votre bébé pendant les trois premiers mois dans votre chambre. Ceci vous permettra d’être à ses côtés et de le nourrir plus facilement la nuit.