Hygiène & Soins

Le change de bébé

Le change consiste à remplacer les couches souillées par des couches propres et sèches et à nettoyer les fesses.

Le nouveau-né doit être changé à chaque tétée. Cette opération est réalisée en moyenne 4 fois par jour Certains spécialistes préconisent de changer l'enfant avant les repas pour éviter les vomissements liés aux mobilisations.

Voici les étapes que vous devez suivre pour le change de bébé :

  • Allongez bébé sur une serviette de toilette propre
  • Ne déshabillez pas entièrement bébé à chaque change. Il vous suffit de découvrir la partie inférieure du corps et de remonter légèrement la brassière
  • Ouvrez la couche, essuyez les fesses et repliez la couche sur elle-même en la plaçant sous les fesses
  • Nettoyez les fesses avec un gant de toilette propre avec du savon. Vous pouvez aussi utiliser les lingettes Lilas Fresh ou Lilas Confort Max pour bébé, très pratiques lorsqu’on a la bougeotte et qu’on doit changer bébé n’importe où. La toilette des fesses doit s'effectuer de haut en bas, du plus propre vers le plus sale
  • Retirez la couche sale et placez le change propre
  • Séchez délicatement les fesses avec une serviette en faisant très attention aux replis de la peau. Vous pouvez terminer le change par l’application d’une crème qui protégera le siège du contact irritant des urines et des selles par une et permettra de prévenir les rougeurs. L’application de talc est inutile, il risque de macérer dans les plis de Bébé et provoquer des irritations
  • Centrez la couche de telle sorte que les attaches soient bien à la hauteur du nombril.

Fille ou garçon, essuyez toujours votre enfant de l'avant vers l'arrière pour éviter que les selles n'entrent en contact avec les parties génitales. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes Lilas pour le nettoyage, très pratiques et spécialement conçues pour les bébés.
Profitez de ce moment pour parler à votre bébé.

L’érythème fessier

L’érythème fessier apparaît durant les 15 premiers mois de la vie du bébé, le plus souvent entre le 8ème mois et le 10ème mois et désigne les rougeurs des fesses des nouveau-nés qui apparaissent le plus souvent au cours de la première année de leur vie.

La peau du bébé est en effet particulièrement fragile à cet endroit.

Les causes de l’érythème fessier sont nombreuses : Des troubles digestifs mineurs et transitoires, une simple diarrhée, un virus, une couche souillée par des selles ou par de l’urine, peuvent, entre autres, provoquer de telles rougeurs. Certains produits de toilette, comme le talc, peuvent également provoquer une sensibilisation cutanée.

Pour prévenir l'érythème fessier, votre enfant doit toujours avoir les fesses au sec. Changer aussi souvent que possible ses couches.

A chaque change, nettoyez bien ses fesses avec un savon antiseptique et surtout séchez-les avec précaution. L’application d’une crème peut permettre de prévenir l’érythème.

Consultez votre médecin si les symptômes persistent plus de 4 jours.

Hydratation

Pour que la peau de votre bébé reste parfaite, entretenez-la quotidiennement en ayant recours à des formules hypoallergénique et de PH neutre et en utilisant un produit à base de vaseline et sans parfum.
Evitez de changer de produit et les produits pour adultes qui ne respectent pas et agressent la peau de bébé.

Sécurité

Bébé devient un véritable petit explorateur et commence à toucher à tout ce qui l’entoure. A ce stade, vous allez devoir adapter votre maison à la présence de votre bébé afin de lui garantir confort et sécurité. (Les règles de base indiquées pour le nourrisson sont toujours de rigueur).

  • Les chaises hautes : votre bébé commence à manger de la nourriture solide, c'est le bon moment pour l'asseoir dans une chaise haute. Veillez à ce que la chaise haute dispose d'une base suffisamment large pour être stable. Veillez également à attacher la ceinture de sécurité
  • Ne perdez pas de vue votre bébé. Gardez tout objet susceptible de le blesser hors de portée
  • Assurez-vous que le parc de bébé répond bien aux normes de sécurité et qu'il ne pourra pas en sortir. Placez le parc dans un endroit sûr et dégagé.
  • Rangez tous vos produits d’entretien en hauteur ou dans un placard fermé
  • Si vous avez des escaliers, faites attention ! Prévoyez des barrières de sécurité pour condamner l’accès aux escaliers en haut et en bas des marches
  • Ne laissez pas votre enfant seul sur la terrasse ou le balcon
  • Tournez la queue des casseroles et des poêles vers le mur lorsque vous cuisinez et éloignez de bébé les plats chauds
  • Changez votre bébé par terre ou sur un lit au lieu de le faire sur une surface plus élevée
  • Bouchez toutes les prises de courant et recouvrez tous les coins de meubles pointus.
  • Les bébés de moins de 9 kilos doivent être assis dans un siège installé dos à la route. Les bébés de plus de 9 kilos peuvent être assis dans un siège installé face à la route.

Bébé en voiture

La sécurité de bébé passe avant tout, le siège auto de votre enfant doit être adapté en fonction de son âge et de son poids. Le groupe 1: de 9 à 18 kilos: Votre enfant se tient bien assis, vous pouvez opter pour ce type de siège auto. Le siège est équipé d'un harnais, et lui-même est fixé par la ceinture de sécurité de la voiture.

Soleil et bébé

Un bébé peut attraper un coup de soleil en seulement 10 à 15 minutes, même par temps nuageux. Afin de protéger votre enfant, habillez votre bébé avec des vêtements en coton léger Essayez d'éviter de sortir lorsque le soleil est le plus intense, entre 10 et 15 heures. Employez une crème solaire pour le visage, les mains et les pieds de votre bébé.